Loading...

Mise hors service du réseau 3G – Tout ce qu’il faut savoir

Nous désactivons notre réseau 3G pour ouvrir la voie à une technologie plus moderne. Fido a envoyé des instructions par courriel et/ou texto aux personnes touchées afin de faciliter leur passage à une expérience réseau rehaussée.

Que se passera-t-il lorsque le réseau 3G sera mis hors service?

Nous commencerons à mettre hors service notre réseau 3G au Canada le 7 août. Avant de désactiver le réseau dans votre région, nous vous rappellerons des mesures à prendre pour conserver tous les aspects de votre service. 

Si vous n’avez pas fait la transition à une expérience réseau rehaussée au moment de la désactivation du réseau 3G, votre appareil se connectera à notre réseau 2G plus ancien pour les appels et les textos. Si votre téléphone les prend en charge, les services de données continueront d’être offerts sur les réseaux LTE et 5G seulement.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre quand votre appareil se connecte au réseau 2G :

  • Les services de données ne sont pas accessibles. 
  • Il est possible que les appels et textos échouent si le réseau est occupé.
  • Votre zone de couverture est plus petite qu’avec les réseaux LTE ou 5G.
  • Les messages photo et vidéo, les emojis et les confirmations de lecture ne sont pas pris en charge.

Vous n’aurez accès à aucun service si vous vous trouvez dans un secteur où il n’y a pas de couverture 2G. Vous ne pourrez donc pas faire ou recevoir des appels ni échanger de textos, et vous pourriez ne pas être en mesure de contacter le 911.

 

Comment puis-je savoir si la mise hors service touchera mon appareil?

Comment puis-je savoir si mon appareil est touché?

Vous devriez avoir reçu des instructions de Fido par courriel ou par texto au sujet de la mise hors service de notre réseau 3G. Si vous avez reçu une telle communication, veuillez en lire le contenu et suivre les étapes indiquées pour éviter une interruption de service.

Si vous avez besoin de soutien, communiquez avec notre équipe 3G spécialisée au 1-855-720-9035 ou rendez-vous dans un point de vente Fido.

 

Qu’arrivera-t-il si j’utilise encore le réseau 3G au moment de sa désactivation?

Si vous utilisez toujours exclusivement le réseau 3G, votre téléphone essaiera de se connecter à notre réseau 2G plus ancien pour les appels vocaux et les textos. 

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre quand votre appareil se connecte au réseau 2G :

  • Les services de données ne sont pas accessibles. 
  • Il est possible que les appels et textos échouent si le réseau est occupé.
  • Votre zone de couverture est plus petite qu’avec les réseaux 4G ou 5G.
  • Les messages photo et vidéo, les emojis et les confirmations de lecture ne sont pas pris en charge.

Vous n’aurez accès à aucun service si vous vous trouvez dans un secteur où il n’y a pas de couverture 2G. Vous ne pourrez donc pas faire ou recevoir des appels ni échanger de textos, et vous pourriez ne pas être en mesure de contacter le 911.

 

Qu’est-ce que la VoLTE et pourquoi est-elle importante?

La voix sur LTE (VoLTE) vous permet d’effectuer des appels de qualité au moyen de notre réseau 4G LTE. Lorsque notre réseau 3G sera mis hors service, la VoLTE sera nécessaire pour effectuer et recevoir des appels. Pour en savoir plus sur la VoLTE et savoir comment vérifier qu’elle est activée sur votre appareil, consultez notre page des paramètres réseau.

Votre téléphone affiche « 4G », mais il est touché par la mise hors service du réseau 3G?

  • Le réseau 4G LTE est conçu pour les services de données. Pour faire des appels vocaux au moyen du réseau 4G, votre appareil et votre fournisseur doivent prendre en charge la VoLTE.
  • Sinon, votre téléphone utilise par défaut le réseau 3G ou notre réseau 2G plus ancien pour les appels vocaux, même si l’icône dans le coin de l’écran indique qu’il est connecté au réseau 4G ou 5G. Le réseau 3G ne sera plus pris en charge après sa mise hors service.

Vous pouvez consulter ce guide pour vérifier la compatibilité de votre téléphone.

 

Comment puis-je vérifier la compatibilité de mon appareil?

Pour vous assurer que votre appareil peut se connecter à nos réseaux LTE et 4G, mettez à jour le logiciel du système d’exploitation de votre appareil et vérifiez sa compatibilité à l’aide de l’outil de compatibilité d’appareil.

Vous pouvez également vérifier manuellement les paramètres de votre appareil :

  1. Accédez à Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles sur votre téléphone.
  2. Vérifiez si la VoLTE peut être activée.
    • Si vous ne pouvez pas l’activer, votre appareil n’est pas compatible avec la VoLTE et vous devrez peut-être effectuer un changement de téléphone. Certains appareils Android plus récents n’offrent pas la possibilité de changer ce paramètre.
    • Vous n’aurez aucuns frais à payer en activant cette fonction. La VoLTE est offerte sans frais à toute la clientèle.

Étapes de la transition pour les appareils touchés par la mise hors service

Si votre appareil est touché par la mise hors service du réseau 3G, nous vous avons envoyé des instructions à ce sujet par courriel ou texto. Veuillez lire attentivement le contenu de ces messages et suivre les étapes avant le 30 juin 2025. Selon votre appareil, on vous aurait demandé de suivre l’une des étapes suivantes :

  • Mettre à jour les paramètres de votre appareil : certains appareils sont compatibles avec la technologie LTE, 4G et 5G, mais leurs paramètres actuels sont configurés pour le réseau 3G. Si cela s’applique à vous, nous vous avons envoyé des instructions pour mettre à jour votre logiciel et vérifier les paramètres du réseau/de la VoLTE. Suivez les étapes indiquées sur la page des paramètres réseau de Fido.
  • Activer une nouvelle carte SIM : si votre carte SIM 3G ne peut se connecter à notre réseau LTE/4G/5G, nous vous avons envoyé une nouvelle carte SIM par la poste. Pour activer votre carte SIM :
    1. Ouvrez une session dans votre compte Mon Compte.
    2. Rendez-vous à la section Utilisation et sélectionnez votre numéro de téléphone.
    3. Sélectionnez Gérer une carte SIM dans la section Mon appareil.
    4. Cliquez sur Changer de carte SIM et suivez les directives.
  • Changer de téléphone : si votre appareil ne peut se connecter à nos réseaux LTE, 4G ou 5G, vous devrez passer à un nouvel appareil. Vous pouvez explorer nos options d’appareils à 0 $ dans Mon Compte en communiquant avec nous au 1‑855‑720‑9035 ou en vous rendant dans un magasin Fido1.
  • Vous pouvez explorer nos options de téléphone dans Mon Compte en communiquant avec nous au 1-855-720-9035 ou en vous rendant dans un magasin Fido1.

J’utilise un appareil qui n’est pas de Fido. Comment ce changement me touche-t-il?

Les téléphones autres que ceux de Fido (du « marché gris ») sont souvent achetés auprès de fournisseurs étrangers et ne sont pas certifiés pour l’utilisation au Canada. Ils peuvent fonctionner pour les données sur le réseau 4G ou en 5G, mais la VoLTE ou les appels WiFi ne fonctionnent pas sur les réseaux des opérateurs canadiens.

Si vous utilisez un appareil qui n’est pas de Fido, la mise hors service du réseau 3G pourrait vous toucher. Pour éviter tout désagrément, utilisez notre outil de compatibilité d’appareil ou communiquez avec nous pour passer à un appareil certifié. Ou encore, vérifiez les paramètres de votre appareil pour vous assurer que votre logiciel est à jour et que la VoLTE est activée.

Si vous utilisez un téléphone OnePlus, sachez que le fabricant publiera une mise à jour logicielle qui permet d’activer la VoLTE sur certains appareils. Une fois votre téléphone mis à jour, vérifiez si la VoLTE est activée en accédant à Settings [Paramètres] > About Device [À propos de l’appareil] > Status [État] > SIM Card [Carte SIM], puis IMS Registration [Enregistrement IMS]. Si vous voyez Enabled [Activé], votre téléphone prend en charge la VoLTE et peut se connecter aux réseaux 4G/LTE/5G. 

Voici la liste des appareils OnePlus maintenant compatibles avec la VoLTE :

  • OnePlus 13
  • OnePlus 13R
  • OnePlus 12
  • OnePlus 12R
  • OnePlus Open
  • OnePlus 11
  • OnePlus 10 Pro
  • OnePlus 10T
  • OnePlus Nord N30

 

L’outil de compatibilité d’appareil indique que mon téléphone est inconnu ou incompatible. Quelles sont mes options?

La base de données de notre outil de compatibilité d’appareil contient les appareils vendus et certifiés par Fido. Les appareils de fournisseurs étrangers, comme OnePlus, peuvent ne pas figurer dans cet outil.

Pour vérifier la compatibilité de votre appareil avec les réseaux LTE/4G, consultez gsmarena (anglais seulement). Si vous souhaitez passer à un appareil certifié par Fido, communiquez avec nous ou rendez-vous dans un point de vente pour découvrir vos options.

J’utilise la Téléphonie résidentielle sans fil. La mise hors service du réseau 3G me touche-t-elle?

Oui. Si vous utilisez un appareil 3G plus vieux pour la Téléphonie résidentielle sans fil, vous devez communiquer avec nous pour commander un appareil de remplacement compatible sans frais supplémentaires. Une fois que vous l’aurez reçu, contactez-nous et nous vous aiderons à l’activer.  Sinon, vous pourriez perdre l’accès au service ou votre téléphone pourrait se connecter au réseau 2G plus ancien pour les appels vocaux.

Les appareils comme les tablettes et les montres intelligentes sont-ils touchés?

Si votre appareil intelligent utilise le réseau 3G pour les données mobiles, vous perdrez la connectivité lorsque le réseau sera désactivé. Vous ne pourrez plus utiliser le réseau cellulaire pour les données, mais vous pourrez continuer à vous servir du WiFi. Pour vous connecter à un réseau plus moderne, vous devrez remplacer votre appareil.  

Appelez-nous au 1-855-720-9035 pour discuter des options qui s’offrent à vous.

 

Je vois des frais de réseau 3G sur ma facture. Quels sont-ils?

Pour soutenir notre clientèle touchée tout au long de cette transition, nous recouvrons entre autres les coûts associés à la maintenance de nos systèmes d’ancienne génération et à la gestion de la transition, ce qui nous permet notamment de créer une équipe de service à la clientèle spécialisée.

  • Frais d’utilisation de réseau d’ancienne génération de 3 $/mois. Ils sont perçus pour aider à la maintenance de nos réseaux les plus vieux aussi longtemps que vous continuez d’utiliser les technologies 2G ou 3G plus anciennes.
  • Frais d’administration de 75 $ pour le réseau 3G. Ces frais uniques servent à compenser les coûts de nos efforts de transition dans le cadre de la désactivation du réseau 3G. 

Les renseignements sur les frais figureront dans la section Vos services comprennent de votre facture.

 

Puis-je éviter ces frais?

  • Afin d’éviter les frais d’utilisation de réseau d’ancienne génération de 3 $/mois, vous devez mettre à jour les paramètres de votre appareil, remplacer votre carte SIM ou changer de téléphone, et passer à notre réseau 4G ou 5G. Nous offrons des appareils à 0 $1 si vous devez changer de téléphone.
  • Pour éviter les frais de 75 $, vous devez effectuer la transition avant la date limite indiquée dans le message que vous avez reçu.
  • Notre objectif est de vous faire accéder à nos réseaux primés le plus rapidement possible afin de prévenir toute interruption de service et de vous offrir une meilleure expérience mobile.

 

Comment vais-je transférer mes photos et mes contacts au nouveau téléphone?

Consultez nos guides sur les appareils pour obtenir des instructions détaillées ou obtenez de l’aide dans un magasin Fido près de chez vous.

 

 

Comment puis-je vérifier si j’ai une carte SIM 3G?

Les numéros des cartes SIM 3G commencent par 8930272040299 ou moins. Aussi, si vous voyez une barre de réseau 3G ou une icône « H+ » dans le coin supérieur de votre téléphone mobile et si votre téléphone figure sur la liste des appareils compatibles, vous devez changer votre SIM. Si c’est le cas, nous vous avons envoyé une carte SIM 5G par la poste. Vous pouvez activer votre carte SIM en ligne, nous appeler au 1‑855‑720‑9035 ou vous rendre dans un point de vente Fido.

Y a-t-il une différence entre une carte SIM 3G et une carte SIM 4G?

Oui, une carte SIM 4G a les mêmes capacités qu’une carte SIM 3G, mais elle est plus rapide et plus fluide. Les pages web se chargent plus rapidement, vous pouvez télécharger du contenu en quelques secondes et la lecture en continu ainsi que la musique en ligne se font sans ralentissement. La taille des cartes SIM varie également. Les appareils 3G utilisent habituellement une carte micro-SIM ou mini-SIM alors que la plupart des appareils 4G nécessitent une carte nano-SIM.

 

Mentions légales

  1. Avec une entente de financement de 24 mois, après les crédits promotionnels appliqués chaque mois à votre facture tant et aussi longtemps que votre entente de financement est en vigueur.