Client existant,  ouvrez une session   
 

Comment formuler une plainte

Bienvenue

Avoir une communication ouverte est à l'avantage de tous. Que ce soit pour répondre à une question, résoudre un problème ou partager une réussite, la communication est primordiale.

Bien que nous vous encouragions à nous faire part de vos commentaires positifs, il est tout aussi important pour nous de savoir si vous êtes confrontés à un problème afin que nous puissions le résoudre et conserver votre confiance. Nous utilisons également vos commentaires afin de continuer à améliorer les produits et les services que nous offrons à nos clients.

Vous pouvez nous faire part de vos préoccupations par rapport à votre expérience Fido de plusieurs manières. Nous vous encourageons à communiquer avec nous, que ce soit en personne, par téléphone, par courriel, par la poste ou par télécopieur. Pour comprendre notre processus de recours hiérarchique, veuillez consulter les quatre étapes énumérées ci-dessous.


 

Formuler une plainte

Chez Fido, nous désirons traiter vos préoccupations de la façon la plus efficace, professionnelle et respectueuse qui soit.

Voici un outil de référence étape par étape simple et rapide, qui veille à assurer que nous répondions à vos préoccupations. En suivant les étapes ci-dessous, votre plainte sera résolue aussi rapidement que possible.

1ère étape: Communiquer avec notre Centre contacts clients
2e étape: Effectuer un recours hiérarchique au sein du service
3e étape: Communiquer avec le Bureau du président
4e étape: Communiquer avec le Bureau de l'ombudsman

 


1ère étape: Communiquer avec notre Centre contacts clients

Nous vous encourageons à nous faire part de votre préoccupation en contactant notre équipe du Service à la clientèle par courriel ou par téléphone. Nos agents disposent des outils, du soutien et de la formation nécessaire pour rapidement comprendre et résoudre les plaintes et les préoccupations.

Voici comment contacter notre équipe du Service à la clientèle :

Communiquer avec notre Centre contacts clients

2e étape: Effectuer un recours hiérarchique au sein du service

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat de votre premier contact avec un représentant du Service à la clientèle tel qu’il est décrit à la première étape, demandez à qui vous pouvez vous adresser pour effectuer un recours hiérarchique. On vous orientera vers un gestionnaire qui se chargera de revoir votre plainte et de la résoudre.


3e étape: Communiquer avec le Bureau du président

La plupart des préoccupations sont résolues avant d’en arriver à cette étape. Toutefois, si vous n'êtes toujours pas satisfait de la résolution de votre plainte après la deuxième étape, veuillez contacter le Bureau du président de Fido.

Le Bureau du président revoit seulement les plaintes qui ont d'abord été traitées selon les première et deuxième étapes. Alors, afin d'avoir une réponse le plus rapidement possible, prenez soin de préciser à qui vous avez déjà parlé et pour quelle raison vous êtes en désaccord avec la résolution proposée.

Télécopieur: 1-800-371-3436

Par la poste:
Fido Solutions Inc.
Bureau du président
800, rue De La Gauchetière Ouest
Bureau 4000
Montréal, QC H5A 1K3

* Tous les champs sont requis
Courriel:
Vous êtes-vous adressé au Service
à la clientèle ?
Oui Non
Avez-vous parlé avec un gestionnaire
du Service à la clientèle ?
Oui Non
Nom du gestionnaire à qui vous avez parlé :
 
 
* Prénom :
* Nom de famille :
* Adresse courriel :
* Numéro de compte :
* Numéro de téléphone où
l'on peut vous joindre :
 
 
* Nature de la plainte :
* Détails relatifs à la plainte : Veuillez NE PAS inclure
d'information personnelle telle que vos numéros de
cartes de crédit, d'assurance sociale ou de permis
de conduire.

4e étape: Communiquer avec le Bureau de l'ombudsman

Nous réviserons de manière juste et impartiale les plaintes non résolues des clients et formulerons des recommandations quant aux changements à effectuer afin d’améliorer l’expérience client.

Qu’est-ce que le Bureau de l'ombudsman ?

Le Bureau de l'ombudsman revoit avec impartialité les plaintes non résolues. Ce bureau n’est ni le défenseur de Fido ni le défenseur de ses clients. Notre ombudsman enquête sur les deux facettes du conflit et aide les parties à trouver une résolution juste et raisonnable. Les recommandations n’engagent pas les parties et celles-ci sont libres d’explorer d’autres possibilités si une entente n’est pas conclue.

Le Bureau revoit les conflits pour tous les secteurs d’affaires de Rogers et fonctionne indépendamment du Service à la clientèle de Fido. Notre rôle est d’enquêter sur toutes les facettes d’une plainte et de proposer avec impartialité une solution juste et équitable. Le ombudsman n’enquête ni sur des cas relatifs aux politiques générales, à la tarification ou aux frais pour les clients; ni sur des sujets dont les documents n’existent plus chez Fido ni même sur des cas qui sont déjà devant les tribunaux ou en arbitrage.

Les plaintes de clients sont des sources essentielles d’information. Selon les commentaires de nos clients, le ombudsman peut formuler des recommandations afin d’améliorer nos activités, nos produits ou nos services.

Comment puis-je adresser une plainte au Bureau de l'ombudsman ?

Le Bureau de l'ombudsman ne revoit que les plaintes qui ont d’abord suivi les première, deuxième et troisième étapes. Si vous désirez soumettre une plainte au Bureau, veuillez le faire par écrit en précisant ce qui s’est passé et en indiquant les dates pertinentes, le nom des employés en cause ainsi qu’une copie des documents pertinents. Il serait également utile de dire ce que vous aimeriez que nous fassions pour vous. La correspondance échangée avec notre bureau demeurera confidentielle.

Lorsque nous recevrons votre plainte par écrit, nous ferons une première évaluation afin de confirmer qu’elle relève bien de notre bureau. Nous accuserons réception de votre plainte dans les 48 heures ouvrables suivant sa réception et la majorité des plaintes seront traitées dans un délai de 30 jours après leur réception si elles sont accompagnées des documents pertinents. Si ce délai ne peut pas être respecté, nous vous contacterons pour vous aviser de la raison pour laquelle nous avons besoin de temps supplémentaire et vous indiquerons quand vous pourrez espérer obtenir une réponse. En soumettant votre plainte, vous nous donnez la permission d’en discuter avec Fido afin de mener à bien notre évaluation. Si votre plainte relève de notre mandat et nécessite une enquête complète, nous vous enverrons une entente de consentement et de confidentialité que vous devrez signer et nous retourner. Cette entente indique le processus que nous nous engageons à suivre et comment nous devrons interagir pendant et après le processus d’enquête.

Tel qu’il est indiqué ci-dessus, certains cas ne relèvent pas de notre mandat.

Comment puis-je joindre le Bureau de l'ombudsman ?

Bureau du médiateur
350, Bloor Street East
Toronto (Ontario)
M4W 0A1

Télécopieur : 416-935-6304
Courriel : ombudsman@rci.rogers.com

Qui est l'ombudsman?

Kim Walker, Ombudsman de Rogers

Il y a 15 ans, Kim Walker est entrée en fonction chez Rogers à titre de directrice, Service à la clientèle à Burnaby, en Colombie-Britannique, avec la responsabilité de diriger et de soutenir une équipe de 150 conseillers du Service à la clientèle. Elle y a acquis une précieuse expérience en répondant aux questions des clients et en réglant leurs problèmes.

Plus récemment, à titre de directrice, Gestion des politiques, au sein de l’équipe Expérience client de Rogers, elle était chargée de déterminer et de défendre les politiques de Rogers ainsi que de régler les problèmes que celles-ci pourraient poser afin de veiller à ce qu’elles soient le fondement de rapports positifs avec la clientèle. Ses fonctions lui ont permis d'apporter plusieurs améliorations, en plus de repenser et de simplifier tous les documents de politique de première ligne publiés.

À titre d’Ombudsman, Kim pourra continuer de se concentrer sur l’amélioration de l’expérience client chez Rogers, et ce, en examinant de manière impartiale et professionnelle les plaintes non résolues des clients et en menant une enquête auprès des parties en vue de régler équitablement et raisonnablement celles-ci.

Si vous jugez que votre plainte n’a toujours pas été réglée de manière satisfaisante après l’exécution du processus de recours hiérarchique de Rogers décrit ci-dessus, le CPRST pourrait vous aider.

Pour en savoir davantage sur le CPRST

Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST)
Le CPRST est un organisme indépendant de l'industrie des télécommunications ayant pour mandat de régler les plaintes des particuliers et des petites entreprises de détail relatives aux services de télécommunications. Si vous avez une plainte à formuler concernant vos services, y compris le service téléphonique local ou interurbain, le service téléphonique sans fil ou le service Internet, vous devez d'abord tenter de la régler directement avec votre fournisseur de services. Si vous l'avez fait et que vous n'êtes pas parvenu à régler la plainte de manière satisfaisante, le CPRST pourrait vous aider sans frais.

Pour en savoir davantage sur le CPRST, vous pouvez consulter son site Web à www.ccts-cprst.ca, ou composer le numéro sans frais 1-888-221-1687.

Après étude de votre plainte, un conseiller du Bureau du président communiquera avec vous dans les 48 heures ouvrables suivant la réception de votre plainte accompagnée de toute l'information requise. Si nous ne pouvons pas respecter cette échéance, nous vous contacterons afin de vous aviser quand vous pourrez espérer obtenir une réponse.

Already a customer,  log in   
 

How to make a complaint

Welcome

We all stand to gain from open communication. Whether for answering a question, solving a problem or sharing a success, communication is the key.

While we welcome any positive comments you may have, it is equally important for us to know when you have a problem so that we can resolve it and retain your confidence. At the same time, we use your feedback to make ongoing improvements to the products and services we provide.

There are a variety of ways you can express your concerns about your experience with Fido. We encourage you to get in touch with us, either in person or by telephone, email, mail or fax. To understand our escalation process, please review the four steps below.


Making a Complaint

At Fido, we want to handle your concerns in the most efficient, professional and respectful manner.

Here’s a quick and easy step-by-step reference to ensure we address your concerns. By following the steps below, your complaint will be resolved as quickly as possible.

Step 1 - Contact our Customer Care Centre
Step 2 - Escalate your complaint within the department
Step 3 - Contact the Office of the President
Step 4 - Contact the Office of the Ombudsman

 


STEP 1 - Contact our Customer Care Centre

We encourage you to contact our Customer Service team by email or telephone about your concern. Our front-line agents have the tools, support and training to quickly understand and resolve complaints and concerns.

Here's how to contact our Customer Service team:

Contact customer care

STEP 2: Escalate your complaint within the department

If you are not satisfied with the outcome of your initial contact with a Customer Care representative at step 1, ask to whom you can escalate your complaint. You will be referred to a manager who will review and take responsibility for resolving your complaint.


STEP 3: Contact the Office of the President

Most concerns are resolved before they reach this step; however, if you are still not satisfied with the outcome of your complaint after step 2, please contact Fido’s Office of the President.

The Office of the President reviews only complaints that have been through steps 1 and 2, so to get the fastest possible response, please indicate whom you've already contacted, and why you disagree with their decision.

Fax: 1-800-371-3436

By mail:
Fido Solutions Inc.
Office of the President
800 De La Gauchetière Street West
Suite 4000
Montréal, QC H5A 1K3

* Required fields
E-mail:
Have you spoken to Customer Care?
Yes No
Did you speak to a Customer Care manager?
Yes No
Name of manager you spoke to:
 
 
* First name:
* Last name:
* Email address:
* Account number:
* Contact phone number:
 
 
* Nature of the complaint:
* Complaint details: Please do NOT include any
personal information such as credit card numbers, social insurance number or driver's license number.

STEP 4: Contact the Office of the Ombudsman

We will provide a fair and impartial review of unresolved customer complaints, and we will recommend changes to enhance the customer experience.

What is the Office of the Ombudsman?

The Office of the Ombudsman provides an impartial review of unresolved complaints. The Office of the Ombudsman is not an advocate for either Fido or its customers. Our Ombudsman investigates both sides of an issue and assists the parties in reaching a fair and reasonable resolution. Recommendations are non-binding, and parties are free to pursue other avenues if an agreement is not reached.

The Office reviews customer disputes for all Rogers businesses and operates independently of the Fido Customer Service department. Our role is to investigate all sides of a complaint and form an impartial view of a fair and reasonable solution. The Ombudsman does not investigate matters of general policy, pricing or fees that apply to customers, matters for which records no longer exist at Fido or matters already before the courts or in arbitration.

Customer complaints are a vital source of feedback. Based on customer feedback, the Ombudsman may make recommendations to improve operations or products and services.

How do I file a complaint with the Office of the Ombudsman?

The Office of the Ombudsman will review only disputes that have been through steps 1, 2 and 3. If you wish to submit your complaint to the Office of the Ombudsman, please do so in writing and outline exactly what happened, including the relevant dates, the names of any employees involved and any copies of relevant documents. It would also be helpful if you told us what you would like us to do for you. All correspondence with our office will be kept confidential.

Once we receive your written complaint, we will do an initial assessment to confirm that the matter falls within the mandate of our office. We will acknowledge your complaint within 48 business hours, and most disputes will be handled within 30 days of receiving your complaint and all relevant documentation. If this deadline cannot be met, we will contact you to let you know why additional time is necessary and when you can expect a response. By submitting your complaint, you provide us with permission to discuss your issue with Fido to complete our assessment. If your complaint is within our mandate and requires a full investigation, we will send you a Consent and Confidentiality Agreement to sign and return to us. This agreement outlines the process we will agree to follow and how we will need to interact during the investigative process and beyond.

As noted above, there are some matters that are outside our mandate.

How do I reach the Office of the Ombudsman?

Office of the Ombudsman
350 Bloor Street East
Toronto, Ontario
M4W 0A1

Fax: 416-935-6304
Email: ombudsman@rci.rogers.com

Who is the Ombudsman?

Kim Walker, Ombudsman

Kim Walker joined Rogers 15 years ago as Director, Customer Care in Burnaby, BC, with responsibility for leading and supporting a team of 150 customer care agents, where she gained valuable first-hand experience of resolving customer questions and issues.

Most recently, as Director, Policy Management within Rogers Customer Experience team, Kim was accountable for identifying, championing and resolving policies to ensure that they are customer-friendly. In this role, she made several policy improvements, in addition to redesigning and simplifying all published customer-facing policy documents.

Kim's role as Ombudsman enables her to continue to focus on driving improvements to the customer experience at Rogers, by providing an impartial, professional review of unresolved customer complaints, and investigating both sides of an issue to help ensure a fair and reasonable resolution.

If you remain unsatisfied with the resolution of your complaint after following the Fido escalation process above, the CCTS may be able to help you.

Learn more about the CCTS

Commissioner for Complaints for Telecommunications Services (CCTS)
The CCTS is an agency independent of the telecommunications industry, whose mandate is to resolve complaints of individual and small business retail customers about their telecommunications services. If you have a complaint about your services, including local or long distance telephone service, wireless telephone service, or Internet service, you must first try to resolve it directly with your service provider. If you have done so and have been unable to reach a satisfactory resolution, CCTS may be able to help you, free of charge.

To learn more about the CCTS, you can visit its website at www.ccts-cprst.ca or call toll-free at 1-888-221-1687.

Within 48 business hours of the receipt of your complaint with all supporting information, the Office of the President will review it, and an advisor from this group will contact you. If we are unable to provide a response to your complaint within that timeframe, we will contact you to advise you when you can expect one.