Éliminez les autres facteurs

Les sites web, les jeux et les applications ne sont pas tous pareils. Essayez des options différentes afin de vous assurer que le problème ne provient pas de votre fichier source. Le redémarrage de votre appareil peut également résoudre le problème.

Essayez de connecter votre appareil à chacun de vos réseaux Wi-Fi

  • Votre modem Fido génère deux réseaux Wi-Fi (ou bandes) : 2,4 GHz et 5 GHz. Par défaut, les deux réseaux partagent le même nom, mais celui de 5 GHz se termine avec la mention 5G. 
  • Lorsque vous cherchez des réseaux Wi-Fi accessibles à partir de votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent, essayez de vous connecter au réseau 5 GHz s’il apparaît (pourrait ne pas être compatible avec les appareils plus anciens). Exécutez la vidéo ou l’application, ou procédez au téléchargement, puis passez au réseau 2,4 GHz et refaites la même chose pour comparer la performance.
  • La bande de 2,4 GHz offre une plus grande portée, mais des vitesses plus lentes. Elle est parfaite pour la navigation.
  • La bande de 5 GHz offre des vitesses plus rapides, idéales pour regarder en continu des vidéos en haute définition, mais la portée est réduite. Cette bande est moins utilisée par la plupart des appareils électroniques, ce qui veut dire qu’il y a moins d’interférence des signaux.

Débranchez votre modem Fido

Faites la même chose pour tout équipement que vous avez pour le réseau (routeurs Wi-Fi ou commutateurs additionnels) pendant 10 secondes, puis rebranchez-les. La connexion pourrait prendre quelques minutes à se rétablir, mais ceci pourrait régler votre problème.

Essayez de déplacer votre appareil ou votre modem

Ceci pourrait améliorer la diffusion du signal Wi-Fi. Laisser un espace d’environ six pouces autour de votre modem ou le placer à un endroit surélevé pourrait aussi vous aider.

 

De plus, essayez de garder votre modem à la vue et loin des autres appareils électroniques pour obtenir un signal optimal. Il peut y avoir des interférences de signaux provenant d’autres appareils électroniques, des électroménagers et des appareils sans fil de votre domicile ou même des appareils de vos voisins si vous êtes tout près d’eux.

Pensez à mettre à jour votre appareil

Peu importe la vitesse de votre modem, l’appareil que vous utilisez peut nuire à votre service Internet et à votre connectivité Wi-Fi. Si la lecture en continu se fait à merveille sur votre tablette, mais qu’elle est très lente sur votre ordinateur portable, il est peut-être temps de penser à un nouvel appareil.

Enfin, n’oubliez pas…

La performance du réseau Wi-Fi dépend de nombreux facteurs, y compris les matériaux de construction et la disposition de votre domicile, les capacités de l’appareil ou la congestion causée par d’autres appareils électroniques, etc.