Qu’est-ce que le service En Alerte? En alerte est un service qui a pour objectif de transmettre à la population canadienne des alertes importantes et susceptibles de sauver des vies. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage.
Comment En Alerte fonctionne-t-il?
Tous les fournisseurs de services sans-fil auront la capacité de transmettre, par diffusion cellulaire, les alertes d’urgence directement aux appareils mobiles des membres du public qui sont compatibles avec le service d’alertes sans fil au public (SASFP).
Il y a des essais annuels menés pour ces services. Consultez le site En alerte pour en savoir plus.
Quels appareils sont compatibles avec En Alerte?
Depuis le 6 avril 2019, tous les appareils vendus par Fido sont compatibles avec le SASFP. Veuillez consulter la liste des appareils compatibles ci-dessous pour savoir si un appareil acheté avant le 6 avril 2019 est compatible.
Appareils compatibles (s’ils ont été achetés auprès de Fido et que le logiciel de l’appareil est tenu à jour) :
- Google: Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2XL, Pixel 3, Pixel 3XL
- LG: Q6, V30, X Power 2, Q Stylo+, G6, G7, G7 One
- Samsung: S7, S7 Edge, S8, S8+, Note 8, J3 Prime, S9, S9+, A8, Note 9, J3 (2018), S10, S10+, S10e
- Sony: Xperia, X Performance
- Huawei: P10, P10 Plus, P10 Lite, GR5, P20, P20 Pro, P20 Lite, Mate 20 Pro, P30, P30 Pro, P30 lite
- Apple: iPhone 5s, 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, X, XR/XS/XS Max
- Motorola: Moto E5 Play, Moto G6 Play
- Alcatel: Go Flip
Votre appareil ne figure pas sur cette liste, mais vous voulez savoir s’il est compatible? Veuillez communiquer avec le fabricant de l’appareil.
Pour vous assurer que votre appareil compatible avec le service d’alertes sans fil au public (SASFP) reçoit des alertes, y compris les futures alertes d’essai, suivez les étapes ci-dessous :
- Assurez-vous que votre appareil figure sur la liste des appareils compatibles et que vous l’avez acheté directement de Fido.
- Vérifiez si des mises à jour de logiciel sont disponibles pour votre appareil et, le cas échéant, veuillez installer les dernières mises à jour.
- Assurez-vous que l’appareil est connecté au réseau LTE (p. ex. le réseau LTE ne doit pas être désactivé; l’appareil ne doit pas être en mode avion, ni connecté au réseau 3G ou WiFI.).
- Appareils Android : Confirmez que le service de diffusion cellulaire ou mobile est activé dans les paramètres de l’appareil. Veuillez communiquer avec le fabricant de votre téléphone pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de procéder.
- Pour recevoir des alertes sonores, assurez-vous que le volume de votre appareil est réglé (ce dernier ne doit pas être en mode silencieux) et que le mode Ne pas déranger est désactivé.
- Notez l’endroit dans lequel vous vous trouviez au moment où l’alerte a été lancée. Pour recevoir une alerte, vous devez être physiquement situé dans la zone géographique visée.
- Si vous êtes dans un endroit où la réception des signaux est difficile au moment de l’alerte, comme un garage souterrain, il se peut que vous ne receviez pas d’alerte.
- Si vous êtes au téléphone lorsque l’alerte d’urgence est émise, il se peut que vous ne la receviez pas. Les appels vocaux peuvent déplacer votre connexion à un réseau non LTE, comme un réseau 3G, même si vous êtes dans une zone LTE.
- L’alerte d’urgence peut apparaître dans une liste avec d’autres avis. Faites défiler et recherchez tous les avis sur votre appareil.
Remarque : Vous devez effectuer les étapes susmentionnées avant de recevoir des alertes d’essai ou des alertes, car vous ne pourrez pas les recevoir rétroactivement.
Où puis-je trouver plus de renseignements sur le service?
Vous pouvez consulter le site web d’En Alerte ici.
Pour visionner une série de vidéos concernant le Service d’alertes sans fil au public (SASFP) pour les Canadiens interprétées en LSA et en LSQ, consultez https://www.accessibilitesansfil.ca/