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FAQ sur l’hameçonnage

Qu’est-ce que l’hameçonnage?

L’hameçonnage vise à inciter les utilisateurs à divulguer des renseignements confidentiels en les invitant à ouvrir un élément suspect joint à un courriel ou à cliquer sur un lien suspect.

Généralement, le but de l’hameçonnage est d’obtenir des éléments d’identification d’utilisateur comme des noms d’utilisateur, des mots de passe ou des données bancaires.

Que se passe-t-il si quelqu’un se laisse prendre dans une tentative d’hameçonnage?

Si vous ouvrez le courriel ou la pièce jointe, ou que vous cliquez sur le lien, vous pourriez donner à un utilisateur à distance l’accès à votre appareil et à votre information.

Que dois-je faire si mon appareil est impliqué dans des campagnes d’hameçonnage?

Voici comment vous pouvez traiter cette situation et éviter que votre appareil soit visé par un stratagème d’hameçonnage :

 

  • Assurez-vous que les courriels, les pièces jointes ou les liens que vous recevez proviennent de sources légitimes avant de cliquer sur des éléments qui semblent inhabituels ou suspects, ou de les ouvrir. Les tentatives d’hameçonnage peuvent sembler légitimes, mais le fait d’examiner de près le courriel ou le lien, ou faire passer le curseur de votre souris sur la destination du lien pour voir où il mène pourra habituellement révéler que le lien est suspect et qu’il ne faut pas s’y fier.
  • Procédez à une analyse approfondie sur votre appareil pour détecter les virus et les logiciels malveillants à l’aide d’applications téléchargeables comme l’outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft Windows.
  • Si un logiciel antivirus est installé, assurez-vous de toujours avoir la dernière version.
  • Si vous avez effectué les étapes ci-dessus et que votre appareil se comporte toujours de manière étrange, apportez-le à un technicien de réparation informatique externe pour résoudre le problème.